7 novembre 2016

Yangon / Mandalay ou la SNCF birmane

Nous souhaitions initialement effectuer Yangon–>Mandalay en bus, soient 9 heures de trajet. Après quelques recherches sur internet, nous constatons qu’il n’y a aucun bus en partance pour le lendemain et le surlendemain. Nous nous sommes donc rabattus sur le plan B : le train, 15h de transport, même pas peur ! Nous nous rendons directement au point de vente de la gare (qui se situe à une dizaine de minutes de la gare elle même : nous vous conseillons ce site http://www.seat61.com/Burma.htm qui nous a permis d’y voir plus clair). Compter 9300 Kyats pour une place en première classe.

L’arrivée à la gare est quelque peu déboussolante, il ne semble n’y avoir aucune règle et pourtant…tout le monde à l’air d’y trouver son compte ! Après 5 minutes à tenter de déchiffrer les panneaux interminables écrits en birman, nous nous présentons au guichet sans vraiment savoir quoi demander puisque personne ne parle anglais. Nous sommes alors pris en charge par toute une équipe qui nous escorte jusqu’à nos places dans le dit train. Les birmans ont vraiment le sens de l’hospitalité ils sont toujours très accueillants et là pour nous aider même si la plupart du temps la communication reste difficile.

 

gabarit-photo-article

 

Nous sommes agréablement surpris par l’intérieur du wagon : nous avons le droit à deux sièges confortables inclinables avec repose pied, et prise USB, on nous fournit même une bouteille d’eau. Les vitres des fenêtres sont remplacées par des persiennes amovibles et des volets en bois peuvent êtres dépliés si nécessaire. Le train démarre la tête par la fenêtre, le sentiment d’aventure est là. Les paysages défilent, la nuit tombe et … les moustiques attaquent ! Nous n’avions pas anticipé qu’une horde d’insectes allait prendre place et se ferait une joie de dévorer les seuls touristes en place. Ni une ni deux, nous sortons notre bombe Bayer 5/5 et nos foulards pour la plus grande joie des birmans pour qui nous devenons l’attraction.

 

train-yangon-mandalay-1

Notre expérience en vidéo :

Plus d’images…

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils aux voyageurs

8 Bonnes raisons de prendre le train en Birmanie

Pour transformer un trajet pénible en une véritable aventure
Pour la beauté des paysages, le train est relativement lent ce qui vous permet d’apprécier la vue
Pour s’immerger avec les locaux, c’est le meilleur moyen de vivre leur quotidien
Pour assister aux valses d’échanges de marchandises dans les gares d’arrêts, croyez nous ça vaut le détour
Pour éviter les touristes, nous étions les seuls dans tout le train !
Pour partager : en 15h vous avez le temps de créer des liens
Pour le confort, après avoir tester les différents moyens de transport nous devons avouer que nous étions plutôt bien installés ( ! cependant il faut viser la première classe)
Pour le prix imbattable, il n’y a pas de petites économies pour les tourdumondistes

Vous aimerez aussi