8 janvier 2017

Kratie et ses dauphins

Après des débuts compliqués au Cambodge (Battambang et Phnom Pen, on n’a pas vraiment accroché) nous prenons le large vers l’est du pays. Notre choix se pose sur Kratie. Nous ne le savions pas encore mais cette ville nous fera renouer avec le Cambodge et les Cambodgiens. Après 7h de voyage depuis la capitale, nous arrivons dans une petite bourgade charmante qui borde le Mékong. Comme à notre habitude nous décidons de nous y perdre. La ville est minuscule, 7 restaurants, un marché bouillonnant et 5 guesthouse. On ne saura pas vous dire pourquoi mais on s’y sent drôlement bien !

 

 

Koh Trong, l’île où le temps s’est arrêté

Le lendemain nous partons visiter la petite île de Koh Trong qui situe en face de Kratie. Cette dernière compte une vingtaine d’habitations, le tout sans voiture. Après 10 minutes de bac (0,25$/tête) nous débarquons sur une immense plage de sable fin dotée d’un chemin en bois pour rejoindre l’unique route. Nous sommes scotchés, la vue sur le Mékong et les étendues de sable blanc sont magnifiques. Nous louons deux bicyclettes à l’unique stand de l’île le tout pour 2$. Compter 2 heures pour faire le tour : nous ne sommes pas des rapides et l’endroit est tellement magique que nous nous attardons un peu. Nous croisons de nombreux enfants avec les « Hello » par milliers qui vont avec ! Les paysages sont saisissants : nous passons successivement des rizières, des plages, des villages flottants, des maisons traditionnelles…. Pour couronner le tout, les locaux nous réservent un accueil très chaleureux. Bref nous sommes sous le charme. Enchantés par notre exploration nous commençons à nous demander si nous aurions pas mieux fait de dormir sur place, on ne le savait pas mais il y a deux guesthouse sur l’île ! On à ajouté un plan de l’île dans les photos un peu plus bas… A bon entendeur !

 

 

Kratie et ses dauphins

Le lendemain nous décidons de louer un scooter afin de découvrir les alentours de Kratie et surtout ses célèbres dauphins ! Il en resterait 50 dans cette partie du Mékong. Pour les voir il y a l’option kayak où bien le bateau à moteur. Découragés par le prix exorbitant du kayak (40$ par personne, non mais oh ! ) on se rabat sur les bateaux locaux bien plus abordables (9$ de l’heure). Nous partons aux alentours de 9h30 vers le spot indiqué par notre auberge, pas facile de se repérer… 10 km trop loin, on fait demi tour, on finit par trouver le lieux grâce à maps.me. Sans la magie de cette application nous serions toujours à arpenter les route. Nous et notre sens de l’orientation… Mais les paysages sont magnifiques, dans ces conditions il est vraiment agréable de se perdre ! Arrivés sur place, nous découvrons un site sans touriste… Il faut dire qu’il est déjà 11h , une fois de plus en partant tard nous avons éviter le gros de la foule. Nous nous retrouvons donc seuls sur l’eau avec notre guide pendant 1h à admirer ces drôles de mammifère faire des bonds autour de l’embarcation. Bon en vrai ils ne sont pas si proches mais on les aperçoit une cinquantaine de fois. Retour en enfance garanti !

 

 

Sambor, le temple aux 100 piliers et cie

Nous reprenons la route pour Sambor, compter tout de même une cinquantaine de kilomètres. Vu l’état des routes c’est important de le préciser ! On n’a pas bien compris l’intérêt du célèbre temple… On pourra dire on l’a vu mais à part ça… nous n’avons rien à ajouter ! La ville de Sambor n’a rien non plus d’exceptionnel, à part peut être le petit marché très authentique qui est agréable à visiter. L’expérience culinaire y fut des plus surprenantes ! Arrivés à 13h nous avons des difficultés à nous faire servir, tous les locaux nous renvoie vers le seul restaurant « à touriste » du coin. Souhaitant manger local nous poursuivons frénétiquement nos recherches et finissons par nous asseoir dans une échoppe de rue. Vous savez quoi ? On n’aurait pas dû ! Ne comprenant pas un mot, on nous sert le set complet : riz blanc (jusque là tout va bien), salade de papaye un peu BEAUCOUP épicée, haricots verts et aubergines crus et pâté non identifié. Le dernier élément reste à ce jour gravé dans nos palais, plus jamais ! Au retour, nous profitons une fois de plus des splendides paysages, la route vaut vraiment le détour. On traverse des petits villages perdus entre les pistes de terre rouge et la végétation luxuriante.

 

 

Le soir, nous dégustons les incontournables (on insiste) crêpes jambon fromage de Star Backpacker avant de faire nos sacs (encore ! ). Le lendemain, nous prenons le bus pour Banlung.

 

 

Plus d’images…

 

Conseils aux voyageurs

On a aimé
Réaliser un rêve de gosse en allant admirer les dauphins
Koh Trong, l’île oubliée qui mérite bien une demie journée de ballade
Les routes aux alentours de Kratie, les pistes ne sont pas en bon état mais les paysages sont splendides
Le marché bouillonnant de Kratie
Les crêpes jambon/fromage de notre guesthouse StarBackpacker, vraiment trop bon !

On a pas aimé
Les touristes asiatiques qui débarquent TOUJOURS en groupe. Pourquoi ?
Le temple au 100 piliers et la ville de Sambor

On aurait aimé
Passer une nuit à Koh Trong, le jeu en vaut la chandelle

Informations pratiques
Phnom Penh –> Kratie : 8$, 7 heures de trajet via la compagnie Sorya
Bac Kratie à Koh Trong : 15 minutes, 0,25$/pers. Le port se situe à proximité de l’unique restaurant niché sur les rives du Mékong, en face de l’allée principale
Location de vélo sur Koh Trong : 2$
Pour observer les dauphins du mékong : se rendre au port « Mékong river Dolphin via tuktuk ou moto. L’emplacement est indiqué sur Maps.me. Les bateaux se louent 9$/h : plus vous êtes nombreux, plus l’addition baisse !
Kratie –> Banlung : 8$/pers, 3h30 de trajet

Vous aimerez aussi