28 novembre 2016

Khao Sok

Après avoir quitté Koh Lanta et Claudio avec un pincement au cœur, nous prenons le bus direction Khao Sok. Ce parc national relativement peu connu, s’étend sur 740 km2. Il est recouvert d’une jungle opaque vieille de 160 millions d’années !

Nous posons nos valises pour 2 jours dans un bungalow aux abords du parc. Dans ce petit chalet sur pilotis nous nous sentons les rois de la jungle ! Ça c’était avant la nuit tombée. Nous découvrons rapidement la faune du parc et ce sans même bouger de notre chambre : araignées géantes, cafards et autres lézards nous rendent visite. Tels des aventuriers du 21ème siècle nous nous confectionnons un super lit/cabane grâce à notre moustiquaire. Nous pouvons enfin fermer les yeux.

 

 

Le lendemain, nous réservons par le biais de notre hôtel une journée dans le parc. Au programme : ballade en bateau sur le lac Chiew Larn, découverte de la jungle et visite d’une grotte (compter tout de même 1 500 Baths par personne). Nous partons dès 8h pour une heure de mini-van. Le chauffeur s’arrête après seulement 30 minutes pour compléter notre kit de survie: chaussures pour marcher dans l’eau, sac étanche, ou encore lampe de poche…Bien évidemment aucun de ces indispensables n’avaient été précisés auparavant. La journée commence bien !

Nous embarquons ensuite sur une barque à moteur pour une traversée d’1 heure sur le lac. Le droit d’entrée au parc national s’élève à 200 baths par personne (valable hélas qu’une seule journée). Le lac Chiew Larn situé à 65 km de l’entrée du parc est artificiel. Il s’est formé lors de la construction du barrage de Rachabrapha Dam, qui noya 170 km2 de la réserve. L’endroit est étonnant, nous y apercevons les vestiges d’une jungle oubliée : les arbre les plus grands émergent encore de l’eau. Nous ne croisons aucune autre embarcation sur le chemin. Le calme et la sérénité qui s’en dégage est sans pareil (évidemment il faut faire abstraction du bruit du moteur). Si l’on prête attention nous pouvons même apercevoir les singes perchés au bord du rivage.

 

 

L’arrivée au village flottant est toute aussi paisible. Il se compose d’une vingtaine de cabane sur pilotis et d’une pièce principale utilisée comme restaurant. Avant de partir pour notre expédition dans la jungle, nous dégustons un succulent poisson frais préparé par nos hôtes. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur notre groupe international.

 

 

Il est temps de reprendre la barque pour accéder à la jungle ! Le mini trek est assez simple, nous nous baladons en pleine nature et profitons des explications du guide sur l’environnement qui nous entoure. Nous apercevons un singe ou deux et beaucoup trop d’araignées à notre goût !

C’est après 30 minutes que la grotte se dessine. L’entrée est assez étroite et glissante. La lampe de poche est indispensable car à l’intérieur il fait nuit noire. Nous arpentons les chemins rocailleux les pieds dans l’eau. Plus nous avançons plus l’eau monte, Justine n’a désormais plus pied ! Il nous faut traverser des petites cascades et couloirs étroits pour arriver à la salle centrale. Pas facile dans le noir quand on n’a pas pied… Mais ça vaut le détour, frissons garantis. Une heure plus tard, nous repartons pour le village flottant. C’est le moment détente : nage et kayak sur le lac sont au rendez-vous. Mais déjà 17h, nous repartons à l’hôtel et finissons par dîner avec nos aventuriers du jour.

Le lendemain nous mettons le cap sur Koh Tao.

 

Notre expérience en vidéo :

 

Plus d’images…

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils aux voyageurs

On a aimé
La tranquilité du lac Chiew Larn
La visite de la grotte sous l’eau
Le village flottant pour son dépaysement

On a moins aimé
La ville en elle-même, il n’y a rien à voir…
Notre Bungalow, pas assez hermétique !
Les prix en général, Khao Sok vaut le détour mais c’est une destination coûteuse

Et si c’était à refaire ?
Nous ferions surement l’impasse. Le lieu est magnifique mais les coûts engagés pour seulement une journée sont conséquents. Petits budgets, passer votre chemin.

Informations pratiques
Hébergement en Bunglaow rudimentaire « Nung House » : 7€/nuit (pick up à la gare routière inclus)
Trajet Khao Sok –> Koh Tao : 5h de bus et 3h30 de bateau, le tout pour 1000 baths par tête
Excursion d’une journée : ballade en bateau sur le lac Chiew Larn, découverte de la jungle et visite d’une grotte pour 1 500 Baths/pers
Se munir impérativement : de chaussures amphibies, d’une lampe de torche par personne, d’un maillot de bain, de 200 baths par personne pour l’entrée du parc
On peut faire l’impasse : sur le sac étanche car les affaires peuvent être laissées au village flottant
!!! Ne rien apporter de valeur (argent, pièce d’identité…)

Vous aimerez aussi