20 février 2017

Baie d’Ha Long, Lan Ha Bay ou Baie terrestre, mode d’emploi

Comme tout bon touriste qui se respecte, nous souhaitons visiter la célèbre baie d’Ha Long. Mais nous ne savons pas trop comment nous y prendre et nous posons tout un tas de questions.

  • Est-ce vraiment un incontournable d’ailleurs ?
  • La baie d’Ha Long et la baie terrestre c’est la même chose ?
  • On peut voir la baie d’Ha Long depuis la terre ferme ?
  • Il y a d’autres baies qui valent le coup ?
  • Lan Ha Bay, ça doit coûter un bras ce truc ?

Comme on a bien galéré et qu’on est super sympa, on répond à toutes ces questions !

Est-ce vraiment un incontournable d’ailleurs ?

On arrête de culpabiliser et on désacralise la baie d’Ha Long, elle est jolie certes mais pas si unique. On s’explique : la baie se caractérise par sa multitudes de reliefs karstiques (mais si vous savez ces îles rocheuses). Vous trouverez des paysages similaires dans la région de Phuket et de Koh Lanta… Peut être en moins impressionnant (quoi que…) mais avec beaucoup de monde. En conclusion, si le temps n’est pas au rendez-vous il est inutile d’y aller coûte que coûte car vous n’y verrez rien !

La baie d’Ha Long et la baie terrestre c’est la même chose ?

Non, mais alors pas du tout !

De nombreux voyageurs nous parlaient de la baie d’Ha Long terrestre. Naïvement nous pensions qu’il s’agissait de la Baie d’Ha Long vu.. de la terre ! Que néni ! Comme on vous l’explique plus bas, la Bais d’Ha Long ne peut s’admirer que sur l’eau.

La baie d’Ha Long terrestre c’est quoi alors ? C’est un raccourci donné à la région de Tam Coc, qui se situe en plein cœur du Vietnam, à 100 Km d’Hanoï. On la surnomme ainsi car on y retrouve des paysages karstiques (mot compte triple) similaires mais qui sortent cette fois de la terre et non de la mer. Les deux principaux sites sont Ninh Binh et Tam Coc.

On peut voir la baie d’Ha Long depuis la terre ferme ?

Malheureusement, non ! Afin de visiter la bais d’Ha Long et ses alentours, il faut impérativement monter à bord d’une embarcation.

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Excursions d’une journée depuis Hanoï : le coup peut s’avérer très élevé et vous resterez dans un circuit guidé très touristique dans une baie surpeuplée de très gros bateaux
  • Se débrouiller par vous même en se rendant à Haïphong afin de négocier un bateau à la journée : une bonne idée sur le papier. Les voyageurs que nous avons croisés ont regretté leur choix, ils ont finalement payé aussi cher que s’ils étaient passés par une agence et se sont retrouvés dans les grosses embarcations qu’ils souhaitaient éviter au départ
  • Partir pour une croisière de deux/trois jours en petit groupe. Si vous avez les moyens, cela peut vraiment valoir le coup. En restant 2/3 jours, vous vous éloignerez des zones touristiques et profiterez également de Lan Ha Bay et de Tù Long, encore préservées du tourisme de masse #seulaumonde

Il y a d’autres baies qui valent le coup ?

La réponse est oui ! Et de loin…

La Baie d’Ha Long est devenue très très touristique. Elle est envahie par de larges bateaux qui débarquent les touristes au niveau des grottes populaires. Malgré son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site est de plus en plus pollué et perd petit à petit de sons charme.

L’astuce consiste donc à aller un peu plus loin pour profiter sans la foule des sites préservés. Nous avons nous-même testé Lan Ha Bay et on ne le regrette pas, Tù Long est parait-il également splendide ! Ces régions maritimes sont épargnées par le ravage du tourisme de masse car, se situant à bonne distance du continent, elles ne peuvent pas se visiter en une journée depuis Hanoï.

Lan Ha Bay, ça doit coûter un bras ce truc ?

Faux ! Lan Ha Bay est le meilleur rapport qualité/prix que nous ayons trouvé.

Pour en profiter, nous vous conseillons de partir 2 jours pleins sur la petite île de Cat Ba (on y est resté 4 jours…). Vous pourrez ainsi profiter des merveilles de l’île : caves, randonnées, points de vue époustouflants dans un parc naturel surprenant, visite de la baie Lan Ha (Kayak, île aux singes ect..), plages… Bref, un petit bijoux. Le tout à des prix défiants toutes concurrences ! Notre hébergement le moins coûteux du Vietnam (et de très bonne qualité) était sur île. La visite de Lan Ha Bay était également très abordable : 17 $ la journée. Pour en savoir plus sur Cat Ba et Lan Ha Bay, on vous conseille de lire notre article dédié.

 

Voir les 2 commentaires sur “Baie d’Ha Long, Lan Ha Bay ou Baie terrestre, mode d’emploi”
Ajouter un commentaire
    1. Bonjour,
      La meilleure période pour visiter la baie d’Ha Long (le Vietnam en général) est de Novembre à Février.
      Après nous on l’a fait mi-février et par chance on a eu grand soleil le jour de notre tour de bateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi