7 avril 2018

Golgusa Temple stay

Après quasiment 5 mois à airer en Asie il est temps pour nous de prendre notre retraite. Quoi de mieux que de s’essayer au Temple Stay ?

Temple Stay Késako ?

Les programmes Temple Stay permettent de séjourner dans un temple bouddhiste traditionnel afin de s’immerger dans la vie de ses résidents. C’est l’occasion de découvrir la culture bouddhiste et de partager le quotidien des moines tout en se familiarisant. Il s’agit avant tout d’un moment de sérénité, loin du tumulte de la ville qui permet de prendre du recul et de se recentrer sur soi. L’expérience peut durer 1 nuit comme 1 an…

Quel temple choisir pour son Temple Stay ?

Les programmes des templestay varient. Chacun d’entre eux propose en général une lecture des écrits bouddhistes, une sensibilisation aux rituels bouddhistes, des séances de méditation, le rituel des 108 inclinaisons, une initiation à la dégustation du thé…

Comment réserver son temple stay ?

Pour connaître les programmes des différents temple proposant cette activité, on vous conseil de vous rendre sur ce site : https://eng.templestay.com/ . Vous pourrez également y réserver directement votre séjour. Les prix tournent autour de 50 euros pour 2 jours et une nuit (tout inclus !).

Pourquoi on a choisi le temple de Golgusa ?

Après de longues recherches (pas simple de s’y retrouver parmi tous ces temples), nous avons jeté notre dévolu sur le temple de Golgusa :

  1. Il était géographiquement situé sur notre trajet (la base…)
  2. Dans ce temple, quelques résidents parlent anglais (pas neutre en Corée du Sud ! )
  3. Il est réputé dans le monde entier pour ses moines guerriers qui pratiquent le Sunmudo
  4. Le programme inclus des séances d’arts martiaux
  5. Niché dans le coeur de la montagne, il offre une atmosphère unique

Construit au VIe siècle par Kwang Yoo, il est aujourd’hui connu comme le centre du sunmudo. Il s’agit d’une forme de yoga dynamique, centré sur le contrôle de la respiration, littéralement « art martial zen » (rien que ça !).

Une fois à l’intérieur du temple, on se doit d’en suivre les règles : réveil matin à 4h, journée rythmée par les prières, méditations et sunmudo. Ah, et il est interdit de fumer !

 

 

Comment se rendre au Temple de Golgusa ?

Depuis Gyeongju, partir de la bus station ou de la rue principale Taejong-ro et monter dans le bus 100 ou 150 (les bus partent toutes les 20 minutes). Compter 45min et 1700 Wons pour rejoindre l’arrêt de bus le plus proche du temple.

Après un bus de 40 minutes depuis Gyeongju nous sommes laissés au milieu de nul part, par chance 6 personnes sont descendu en même temps que nous. Nous partagerons cette expérience avec un couple de chilien, trois français et une allemande.

Programme de notre temple stay à Golgusa

Un accueil aux petits oignons

Arrivé au temple nous sommes accueilli par une jeune coréenne qui nous présente notre planning pour les deux prochains jours. Ni une ni deux, nous enfilons nos tenues d’apprenti ninja : un immense Kimono/Sarouel. Evidemment on adore !

On nous amène ensuite dans nos chambres. Filles et garçons sont séparés, nous dormirons chacun avec un(e) chilien(enne) (pratique pour préparer notre futur aventure au Chili !). Ici pas de matelas moelleux mais un futon bien dur à même le sol de la chambre vide. La bonne surprise ? Le sol chauffant !

Un planning soutenu

Tir à l’arc

Les présentations faites, notre petit groupe de 8 se retrouve dehors pour une première initiation au tir à l’arc (on n’a toujours pas compris ce que ça faisait dans le programme !). Oh misère, il fait bien froid dans nos petits kimonos. On sert les dents, les moines eux ne se plaignent JAMAIS…

Nous faisons connaissances avec notre instructeur Marina ,une jeune russe résident dans le centre depuis 1 an et Bae, le moine qui dirige le temple. Nos arcs en main on dégaine les flèches ! Les débuts sont chaotiques même si aucun blessé n’est à déclarer ! Justine trouve vite le coup de main Maxime essaye toujours de toucher la cible…

 

 

Démonstration de Sunmundo

Après ce petit break, nous avons rendez-vous pour une démonstration de Sunmundo (si vous ne souhaitez pas dormir dans le temple il est possible de le visiter et d’assister à une démonstration de Sunmundo tous les jours à 15h30, sauf le lundi). Nous assistons à une performance incroyable de la part du maitre Bae et de ces deux élèves. Pendant près de 1h30, ils enchainent les différentes figures et mouvements que composent le Sunmundo.

 

 

Nous en avons plein les yeux mais il est déjà l’heure d’aller au réfectoire pour diner. Ah oui il est 17h, vous n’imaginez pas l’angoisse de Justine pendant ces deux jours, comme vous le savez déjà nous sommes pas trop fan de l’alimentation Coréenne. Heureusement Justine avait fait un petit stock de biscuits en tout genre.

La cafétéria est constituée de quatre longues tables à ras du sol. A l’entrée de la salle de repas nous apprenons différentes règles :
– Interdit aux chaussures
– Interdit de parler
– Ne pas s’asseoir à la table des moines
– Ne rien laisser dans l’assiette (même si on n’aime pas)
– les hommes et les femmes séparés

Au menu au ce soir : Kimchi (normal), Tofu, riz, oignon, Nori, salade, nouille.

 

 

Cour d’orientation

Ce cour nous apprend comment nous échauffer, comment prier et méditer ainsi que les mouvements de base du Taishi.
A la suite de ces explications, nous assistons à notre première prière avec aux programmes 30 minutes de chants coréens et de méditations.

Sunmundo

Après cette épreuve voici le moment tant attendu le cour de Sunmundo. Nous commençons par nous échauffer avec des exercices de yoga afin d’assouplir tout ça. Une fois échauffés, le maitre nous découpe les différents mouvements que nous allons devoir exécuter. Nous nous entrainons pendant une bonne heure avant de rejoindre nos habitations respectables. Justine partagea ses victuailles avec sa camarade de chambre en échange de bons plans au Chili tandis que Maxime écoutea les ronflements continus de son coloc…

 

 

4h du matin BOW !

Le réveil sonne et il nous est difficile de sortir du lit, finalement le parquet chauffant c’est plutôt agréable. Nous avons rendez-vous pour 1h de chant et de méditation, le plus dur dans cette activité c’est de pas se rendormir. Après ce réveil chantant nous prenons notre petit déjeuner, dès le repas terminé nous retournons directement à l’entrainement de Sunmundo. Nous commençons par les 106 bows, Mais Jamie, c’est quoi un Bow ? Le bow est une prière Sunmundo qui tire son influence du bouddhisme, voici la décomposition des mouvements a effectuer :

  1. on commence debout
  2. on pose le genou gauche au sol puis le droit
  3. on colle ses fesses aux talons et on temps c’est main sur le sol devant sooi
  4. on tourne les paumes vers le haut en levant un peu les mains
  5. on relève le haut du corps et on ramène ses mains vers sa poitrine
  6. on se remettre debout

Maintenant que vous en savez plus, imaginez vous faire ça 106 d’affilés sur le parquet, le calvaire durera une vingtaine de minute.

Le thé traditionnel

Après notre gym matinale, nous avons rendez-vous pour notre dernière activité et pas des moindres : le thé traditionnel avec le moine qui dirige le temple. Nous pouvons lui poser toutes les questions que nous voulons afin d’en apprendre plus sur sa vie.

Bus Gueongju / Busan

Un dernier repas identique à celui de la veille, et nous repartons vers Gyeongju à la gare de bus principale afin d’attraper le premier bus pour Busan. Par chance, des bus partent toutes les heures moyennant 4800 Won (3,6€) pour 4h de bus.

 

Plus d’images…

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils aux voyageurs

On a aimé
L’expérience en elle-même
Le fait qu’ils parlent anglais
Le Sunmundo
Nous vous recommandons fortement ce temple, il est perdu dans la campagne coréenne et peu visité.

On n’a pas aimé
La nourriture (comme partout en Corée)
Les bows (non on plaisante mais ça nous a marqué)

Informations pratiques
Depuis Gyeongju, prendre le bus n°100 ou 150 et compter 45 minutes (1700 Wons) pour rejoindre l’arrêt le plus proche du temple.
Pour retrouver le programme complet : https://eng.templestay.com/reserv_temple.aspx?ProgramId=1929

Vous aimerez aussi