2 décembre 2016

Koh Tao sous la pluie

Après une visite éclair du parc National de Khao Sok, nous décidons de retourner dans les îles. Notre choix s’arrête sur koh Tao, réputée pour la richesse de ses fonds sous marins. C’est l’occasion pour Maxime de passer son premier niveau de plongée.

Le trajet semble relativement simple depuis khao Sok : 5h de bus et 3h30 de bateau, le tout pour 1000 baths par tête. Mais la vérité est tout autre… Si la route en bus fut agréable, la traversée en catamaran est houleuse ! La mer est déchaînée et l’embarcation de 500 places s’envole à chaque vague. Nous traversons des creux impressionnants aux grands désespoirs de nos estomacs. Pour faire simple, c’est comme si vous étiez dans une boule à neige secouée par un enfant de 3 ans dans laquelle la moitié de vos voisins seraient malades…Après 4h de calvaire et une escale salvatrice à koh Phengan, nous arrivons à destination.

Koh Tao, appelée également l’île de la tortue, s’étend sur 21km2 et abrite 1500 habitants. Ancien pénitencier, c’est aujourd’hui une île agréable, haut lieu de la plongée sous-marine. Malgré les nombreux touristes, elle a su garder son côté authentique. Hélas, la météo n’est pas au rendez-vous. Une mousson à retardement éclate sur l’île. Nous ne profiterons pas des rayons du soleil durant notre séjour. Un véritable déluge s’abat dans la région : coupures d’électricité, rues inondées et crapauds déchaînés. Ces batraciens pourtant inoffensifs s’en donnent à cœur la joie la nuit tombée les jours de pluie. Impossible de fermer l’œil à cause de leur croassement certains soirs !

Maxime a tout de même signé pour 4 jours de plongées pour obtenir l’Open Water. Une multitude d’enseignes propose des cours dans différentes langues. À Koh Tao la plongée c’est du business ! Il faut cependant bien comparer les tarifs qui diffèrent d’une école à une autre. Maxime opte pour French Kiss Diver qui propose le niveau 1 SSI à 8600 baths tout inclus.

Le temps ne permet ni de louer un scooter ni d’effectuer de longues ballades à la journée. Justine, souffrant d’une otite depuis notre arrivée en Thaïlande, s’occupe en goûtant tous les pancakes de l’île !

Zoom plongée

SSI ou Paddy ? Après de longues recherches et de nombreux questionnements, les deux se valent. Sélectionner plutôt votre école pour son sérieux et ses tarifs que pour l’une ou l’autre des certifications.

Les étapes de l’open water

La première journée de théorie est normalement repartie sur 2 jours. Nous réalisons l’intégralité sur le jour 1 car la météo ne nous permet pas de se jeter à l’eau. Pour valider cette étape il faut obtenir un score supérieur à 80/100 lors du test final (pas d’inquiétude, tout le groupe l’a eu ! ).

La première matinée de pratique se déroule en piscine. Nous y réalisons les différents exercices :

  • Perte de détendeur
  • Vidange de son masque en cas intrusion d’eau
  • Aide en cas de panne d’air
  • Remontée d’urgence

L’après midi direction le grand bain, on enfile nos combis : c’est parti pour le bateau ! On ne rigole plus, l’objectif de la journée est de descendre à 12m. Nous pouvons déjà admirer avec notre petit niveau quelques poissons.

Le dernier jour, nous partons à l’aube pour nos deux dernières plongées à 18m. Direction 3 Rock et White Rock. Malheureusement la visibilité est médiocre, nous ne voyons pas à 3 mètres… C’est officiel Maxime fait parti de la communauté des plongeurs à 18m !

Nous quitterons Koh Tao dès le lendemain, nous voulons du soleil !!  Direction Hua Hin pour apprendre le Kite surf.

 

 

Plus d’images…

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils aux voyageurs

On a aimé
L’école de plongée French Kiss Diver, au top !
Les pancakes à la banane

On a moins aimé
La pluie torrentielle, impossible de visiter l’île
Les crapauds

Informations pratiques
French kiss diver est l’école de plongée la moins onéreuse que nous ayons trouvée sur l’île : elle propose le niveau 1 SSI à 8600 baths tout inclus. Les monos sont français et très sérieux, on recommande !
Trajet Koh Tao –> Hua Hin : 1 100 Baths/pers en 13 heures

Vous aimerez aussi